Mutuelle pour fonctionnaire

Comparatif : mutuelle et prévoyance santé pour les fonctionnaires

Vous êtes un agent territorial de la fonction publique et vous souhaitez adhérer à une nouvelle mutuelle pour fonctionnaire ? Les fonctionnaires du secteur public ne bénéficient pas des avantages d’une complémentaire santé comme ceux du secteur privé… En effet, ils ont le choix ou non d’en souscrire. Par contre, ils peuvent faire de l’affiliation à un régime particulier d’assurance maladie.

Cependant, il est vivement recommandé aux agents territoriaux de souscrire à une mutuelle qui assure bien leur prise en charge sanitaire. Dans cet article vous découvrirez aussi comment les bonnes mutuelles assurent en proposant une excellente prévoyance des fonctionnaires.

Nécessite de complémentairement santé obligatoire au sein du secteur public

En effet, il existe autant de mutuelles adaptées aux particularités des fonctionnaires. Aux nombres, nous avons les mutuelles privées ou d’organismes du régime obligatoire d’assurance santé pour certains cas de fonctionnaires. Mais, l’adhésion à un régime spécial d’assurance santé des fonctionnaires dépend de leur statut à savoir:

  • Agents non titulaires : ils sont affiliés au régime que ceux du secteur privé ;
  • Fonction publique d’État : les mutuelles de gestion varient selon le ministère au sein duquel le fonctionnaire est affecté ;
  • Fonction publique territoriale : la CPAM peut externaliser sa gestion à des mutuelles, mais cela dépend de la résidence du fonctionnaire ;
  • Fonction publique hospitalière : la CPAM est chargée d’assurer la sécurité sociale ; mais il peut confier ce rôle à des mutuelles, selon la résidence du bénéficiaire.

LES CRITERES DE CHOIX D’UNE MUTUELLE POUR FONCTIONNAIRE

Mutuelle pour fonctionnaire, comment choisir

Le personnel du secteur public, qu’il soit d’État, hospitalier ou encore territorial, à la liberté de choisir n’importe quelle mutuelle parmi ceux existant sur le marché ; soit parmi celles gérant leur régime obligatoire d’assurance. Alors, pour opérer un meilleur choix vous devez considérer les points suivants :

  • LES GARANTIES

La garante s’avère l’élément essentiel dans le choix d’une mutuelle. En effet l’objectif est d’avoir une formule optimale des frais de santé. Par exemple, les frais d’orthodontie et des dépenses relatives à une grossesse sont à considérer si respectivement vous avez des enfants et prévoyez en avoir un dans les prochaines années.

Enfin, les mutuelles pour fonctionnaire doivent répondre à ses besoins particuliers ainsi que ses droits. Raison pour laquelle, la majorité des offres sont modulables pour vous permettre d’opérer un meilleur choix qui vous convient.

  • LES TARIFS

Le tarif mensuel est tout aussi important à considérer tout comme la garantie. En effet, une mutuelle pour fonctionnaire n’assure pas automatiquement une couverture sanitaire escomptée.

Par contre, certaines mutuelles pour fonctionnaire offrent des services satisfaisants. Le critère du prix interviendra qu’une seule fois après avoir comparé les garanties présentées par différents assureurs.

MUTUELLE POUR FONCTIONNAIRE : QUELQUES AVANTAGES

Pour couvrir la majorité de vos besoins en matière d’assurance, certaines banques ont fait partenariat avec des sociétés d’assurance. À partis de cet instant, ces sociétés auront la capacité de subvenir aux besoins de leurs assurés au cours d’un prêt immobilier.

Par ailleurs, avant d’adhérer à une mutuelle pour fonctionnaire, vous devez également vérifier les délais de carence. vous devez vérifier non seulement les délais de carence ; mais aussi la rapidité des paiements et aussi vérifier la possibilité de bénéficier du tiers payant. Il faut noter que ces points s’avèrent très important lorsque vous devez faire face à une énorme dépense de santé imprévue.

CONCLUSION

Les fonctionnaires sont tous libres d’adhérer à une mutuelle pour fonctionnaire. Mais, à voir les dépenses obligatoires et indispensables dans l’avenir ; nous recommandons vivement aux fonctionnaires de souscrire à une mutuelle pour fonctionnaire qui leur convient parfaitement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *